Gastronomie et spécialités culinaires à Stockholm (2/2)

Suite des spécialités à Stockholm

Le Toast Skagen

Cette entrée froide se compose d’un morceau de pain grillé croustillant garni d’un mélange de crevettes, mayonnaise, aneth et citron, surmonté d’un dôme d’œufs de poisson : le löjrom, caviar suédois.

Le Smörgas

Signifiant littéralement « pain beurré », il est un véritable phénomène culturel à Stockholm. Il s’agit de pain noir beurré sur lequel sont disposés des crevettes, du saumon fumé, du hareng mariné dans diverses sauces, de l’anguille fumée, des filets de poisson panés, toutes sortes de charcuteries et viandes, des poivrons jaunes, des rondelles de concombre, des œufs durs, des pommes de terre cuites froides…

Le Smörgas se déguste à la fourchette et au couteau et s’accompagne idéalement d’une bière fraîche. Parfait pour un en-cas sain et complet !

Le Renne, Renstek

Plat typique de la Laponie suédoise, la viande de renne est couramment consommée en steak (renstek), rôtie, coupée en lanières ou sautée (renskav). Une viande de caractère, généralement servie avec des champignons, des pommes de terre… et de la confiture d’airelles. Avis aux amateurs !

Le gratin de pommes de terre scandinave, Janssons Frestelse

Cette spécialité culinaire traditionnelle suédoise, littéralement « la tentation de Jansson », est composée de pommes de terre, d’oignons, de poisson, de chapelure et de crème. Généralement dégustée lors du Julebord suédois, c’est-à-dire du buffet de Noël, ce plat est servi tout au long de l’année dans certains restaurants.

les airelles rouges, lingonsylt

Ces petites baies rouges accompagnent presque tous les plats des menus de Stockholm. Ce fruit populaire a le goût et l’apparence de l’airelle rouge et pousse dans toute la Scandinavie.

Les Suédois préfèrent généralement les airelles rouges en confiture associées à des boulettes de viande, des steaks, des pommes de terre et du porridge. Elles se marient bien avec tout, du sucré au salé. À déguster au restaurant mais également disponible en bocal dans n’importe quelle épicerie.

Raggmunk

Typique de la cuisine suédoise, le raggmunk est une sorte de galette de pommes de terre râpées servie avec des tranches de porc salé et de la confiture d’airelles. Plutôt consommée en hiver en plat principal, elle peut aussi agrémenter une tranche de confiture sucrée ou la traditionnelle crème aigre et compote de pommes.

La fricassée d’élan, Älggryta

Typique de la Suède, la viande est pauvre en matières grasses et possède une chair tendre. Elle se mange rosée comme le canard et a un goût moins prononcé que le bœuf. Des girolles ainsi qu’une confiture d’airelles maison accompagnent souvent cette viande délicate.

Connaissez-vous le hot-dog suédois ?

Si l’odeur du fast-food vous monte aux narines, il y a de fortes chances que vous soyez à proximité d’un vendeur de hot-dogs.

Vendus en street food, dégustés sur le pouce, ces savoureux hot-dogs sont souvent agrémentés de condiments tels que du ketchup, de la moutarde, des cornichons et des oignons grillés. Une autre version est le Tunbrödsrulle, qui signifie tout simplement « petit pain fin ».

Il s’agit de l’une des versions les plus populaires du hot-dog suédois, servi dans un pain plat avec de la purée de pommes de terre, de la salade de crevettes et des oignons grillés.

Knäckebröd

La Suède possède d’étonnants pains croustillants et des crackers à base de farine de seigle.

Petite brioche à la cannelle, Kanelbulle

Ces petites pâtisseries en forme d’escargot sont emblématiques des petits déjeuners mais servent également de collations sucrées tout au long de la journée. Impossible de passer à côté de cette gourmandise savoureuse. Variante parfumée à la vanille, la Vanilj Bulle est tout aussi délicieuse !

Princess Tarta

C’est le gâteau traditionnel des fêtes en Suède. La première recette apparue en 1948 a fait fureur auprès des princesses suédoises de l’époque, ce qui lui a valu son nom actuel.

Les boulangers superposent génoise, crème fouettée et baies, puis recouvrent le tout de pâte d’amandes d’un vert éclatant. Un incontournable !

Le Glögg

Une boisson chaude à tester absolument pour se réchauffer ! Les principaux ingrédients sont le vin rouge chaud, le sucre, la cardamome, le gingembre, le clou de girofle et l’orange amère. Le glögg existe en plusieurs versions avec ou sans alcool !

L’aquavit

C’est l’alcool national à base de pommes de terre, aromatisé au carvi et/ou à l’aneth ou à d’autres herbes comme l’anis, le fenouil, la cannelle, l’orange amère, etc. Très fort, il se boit glacé et se marie bien avec les écrevisses et le hareng.

Voir aussi