Gastronomie et spécialités culinaires à Stockholm (1/2)
La scène gastronomique de Stockholm est un melting-pot de saveurs : d’un côté, la cuisine traditionnelle suédoise est bien sûr à l’honneur mais vous y trouverez également un large panel de saveurs venues du monde entier tant la ville est riche en influences !
Les restaurants traditionnels proposent des spécialités de viande, de poisson et de crustacés ainsi que les meilleurs ingrédients des fermes suédoises du nord au sud du pays. En plat principal, les fameuses boulettes de viande suédoises, le hareng, le saumon et les pommes de terre sont incontournables. Les desserts intègrent souvent les traditionnelles myrtilles, canneberges et mûres dont les Suédois raffolent.
Une aventure culinaire surprenante vous attend à Stockholm ! Nous vous avons concocté une sélection de saveurs emblématiques de la cuisine locale que vous devez absolument goûter lors de votre séjour.
Fika
A Stockholm, impossible d’y échapper ! Ce mot d’usage quotidien chez les Suédois désigne en fait “prendre une pause café”, une sorte de mini brunch que l’on peut déguster à tout moment de la journée.
Cette coutume bien ancrée fait partie intégrante de la culture locale et personne ne déroge à la règle ! Les Suédois sont les deuxièmes plus gros consommateurs de café au monde.
Vous trouverez un peu partout des établissements chaleureux aux ambiances salon de thé, avec un large choix de gourmandises et de gâteaux. Prenez le temps de vous asseoir, de savourer votre collation en sirotant votre café tout en vous imprégnant de l’effervescence qui règne dans ces lieux de vie très fréquentés par les locaux.
Le petit déjeuner, Frukost
Un bon début de journée est essentiel en Suède ! De nombreux cafés proposent un copieux Frukost à Stockholm. Un petit déjeuner complet avec du sucré, bien sûr, mais aussi du salé.
Les Suédois aiment dévorer quelques bonnes tranches de charcuterie ou de poisson mariné, accompagnées de tranches de fromage, de rondelles de concombre et de tomates le matin.
Pour les puristes du petit déjeuner, viennoiseries et pâtisseries en tout genre dont le traditionnel Kanelbulle en forme d’escargot raviront vos papilles !
Smörgasbord
Voici un autre élément caractéristique de la culture culinaire de Stockholm. Il s’agit d’un buffet complet composé d’une multitude de plats variés.
L’idée est de prendre une grande assiette et de se servir de petites portions de chaque spécialité proposée : petits pains, hareng mariné, hareng à la moutarde, crevettes, moules, huîtres, jaune d’œuf au caviar suédois (le Löjrom, qui vient du lavaret dit de la mer Baltique), pommes de terre, saumon, anguille fumée, saucisses, rôti de bœuf, poireaux marinés, betteraves rouges, compote de pommes, boulettes de viande, champignons, asperges, concombre, radis, fromage… salade de fruits et gâteaux.
Le tout arrosé de bière, de schnaps ou de jus de fruits frais. Un vrai festin !
Boulettes de viande suédoises, köttbullar
Probablement le plat suédois le plus célèbre au monde ! C’est le plat de base de la plupart des foyers. Vous retrouverez cette spécialité incontournable dans de nombreux restaurants avec une sauce à la viande crémeuse, de la purée de pommes de terre, des cornichons et des airelles rouges. Une expérience gustative unique !
Soupe de pois jaunes et bacon, Ärtsoppa
Le plat national est largement consommé le jeudi soir, une tradition en Suède depuis le Moyen-Âge. Elle découle du jeûne observé historiquement le vendredi par l’Église catholique romaine en souvenir des souffrances et de la mort de Jésus le Vendredi Saint.
Autrefois, le jeudi était festif et les pois considérés comme un produit de luxe. Le porc permettait aux paysans de tenir le jour du jeûne.
Les écrevisses
Elles sont consommées en Suède depuis le Moyen-Âge, à l’origine par les familles royales, mais le plat s’est largement démocratisé pour devenir un classique de la cuisine suédoise !
Servies dans les restaurants, les écrevisses annoncent généralement le début de l’été à Stockholm.
Une fête leur est d’ailleurs dédiée : Kräftskiva, la fête des écrevisses ! Dégustez-les de la manière la plus traditionnelle qui soit, en les savourant émiettées sur un morceau de knäckebröd, avec une tranche de Västerbotten.
Saumon mariné, Gravelax
Pour les amateurs de poisson, le saumon mariné à l’aneth est tout simplement un délice de Stockholm. Son secret ? Sa marinade, bien sûr. Le saumon frais marine 6 jours dans du sel, du sucre, du poivre et de l’aneth. Un vrai régal !
Le hareng, sill
Le hareng, pêché dans l’Atlantique ou la Baltique, fait partie intégrante de la culture et de la cuisine nordique. On l’appelle sill en suédois. Le hareng est souvent consommé en plat principal dans les foyers suédois. Il se décline mariné, fumé, salé, frit, grillé, mariné, sauté ou cuit au four.
Il est présent sur la plupart des cartes des restaurants et vous pourrez y déguster des assortiments de préparations comme le hareng à la moutarde, le hareng à l’oignon, le hareng à l’aneth, le hareng en sauce au vin, le hareng à la betterave et le hareng au cassis etc…
Le hareng fermenté, Surströmming
Cette spécialité culinaire à base de harengs fermentés est l’un des plats suédois les plus célèbres. Il s’agit de harengs ordinaires, pêchés dans la mer Baltique, salés puis conditionnés dans une boîte de conserve que l’on laissera vieillir.
Pour ce plat, pas de juste milieu : soit on l’adore, soit on le déteste ! Son odeur est assez dissuasive mais sa saveur est incroyablement divine.
Traditionnellement, on le dépose sur du pain beurré avec des pommes de terre et des oignons hachés. La saison du hareng fermenté commence le troisième jeudi d’août. À partir de ce moment, le Surströmming devient disponible dans les magasins et certains restaurants de Stockholm.